Книжная полка

Réinventer la tradition: Alexandre Stourdza et l'Europe de la Sainte-Alliance, Editions Honoré Champion, 2008

C'est un livre écrit pour un large public, qui traite de l'histoire de l'Europe et des relations d'amour-haine entre la Russie et l'Occident au XIXe siècle. Il n'est pas réservé aux historiens: à travers les yeux de Stourdza, diplomate du tsar Alexandre Ier, il éclaire l'Europe d'aujourd'hui en expliquant ce qui s'est passé sur le continent après la chute de Napoléon. Un livre à conseiller à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet et qui aiment voyager de Saint-Pétersbourg à Paris et d'Odessa à Genève.

Tout au long du XVIIIe siècle, Pierre le Grand, Élisabeth et Catherine II ont donné une place importante à la Russie sur le continent  européen. Pourtant, les autres puissances ne la reconnaissaient pas comme un Etat européen à part entière.

Ce n'est que durant le règne d'Alexandre Ier (1801-1825) qu'un changement radical s'opère: vainqueur de Napoléon, le tsar Alexandre fait, avec son armée, une entrée fracassante en Europe: les cosaques campent à Paris sur les Champs Elysées! 

Alexandre, tsar controversé, a profondément influencé le cours des événements sur le continent, à travers son armée et sa diplomatie.

Un des personnages clés de cette période fut le conseiller du tsar Alexandre Stourdza (1791-1854). Oublié à tort en Occident, Stourdza fut pourtant un proche du tsar Alexandre Ier, de son ambassadeur Capodistrias et du banquier genevois Jean-Gabriel Eynard. Il a vu naître l'Europe contemporaine mais aussi la Grèce et les pays roumains, car il était alors au cœur de la diplomatie russe et a laissé de nombreux témoignages. Il connaissait tous les princes et les ministres d'Europe. 

Né dans l'Empire turc, il a vécu sa jeunesse à Moghilev (en Biélorussie) et à Saint-Pétersbourg, et passé ses dernières années à Odessa.

Formée d'abord à Saint-Pétersbourg, Stella Ghervas est docteur en histoire de l'Université de Bucarest et docteur ès lettres de l'Université de Genève. Ses travaux portent notamment sur les mouvements culturels, religieux et politiques de l'Europe de l'Est (Russie, Balkans) au XIXe siècle et sur les échanges intellectuels avec l'Occident. Elle est actuellement chargée de recherche à l'Institut universitaire de hautes études internationales de Genève.

TAUX DE CHANGE
CHF-USD 1.24
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 100.59
L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю

Après trois ans d'absence, la soprano russe de renommée mondiale Anna Netrebko est de retour à l'Opernhaus Zürich. Elle y interprète la Donna Leonora de La forza del destino, chef-d'œuvre de Giuseppe Verdi commandité par le tsar Alexandre II et présenté pour la première fois au public à Saint-Pétersbourg. La première zurichoise a eu lieu le 2 novembre, malgré une demande d’annulation émanant de l'ambassade d'Ukraine en Suisse.

«Сила судьбы», или Война в нейтральной стране

После трехлетнего отсутствия всемирно известная российская сопрано Анна Нетребко вернулась в Оперный театр Цюриха в роли Донны Леоноры в шедевре Джузеппе Верди, созданном по заказу царя Александра II и впервые представленного публике в Санкт-Петербурге. Премьера спектакля состоялась несмотря на требование посольства Украины в Швейцарии об ее отмене.

Один Михаил Плетнев и 48 прелюдий

21 ноября ассоциация Аvetis приглашает на сольный концерт выдающегося российского музыканта, включившего в программу две глыбы пианистического репертуара.

Artices les plus lus

Каковы швейцарцы в быту?

Новое исследование Ikea позволяет заглянуть в швейцарские дома и узнать, как живет и что готовит Швейцария.

Экспаты покидают Швейцарию?

Швейцарский рынок труда теряет свою привлекательность среди иностранных специалистов, особенно среди тех, кто работает в финансовом секторе.