Книжная полка

Georges Nivat : Les sites de la mémoire russe, tome 2. Histoire et mythe de la mémoire russe. Fayard, 880 pages, novembre 2019.

Ce second volume consacré aux Sites de la mémoire russe poursuit et complète un relevé de la civilisation russe qui s’inspire des "Lieux de mémoire" de Pierre Nora.

Ni encyclopédie ni récit continu, cet ouvrage complète le tome 1 des Sites de la mémoire russe. Le premier traitait de la géographie de la mémoire (musées, gentilhommières, séminaires, universités, parcs et jardins), celui-ci traite de son histoire et de ses mythes : et tous d’abord de la création, au début du XIXe siècle, du « récit historique russe » par le premier historiographe, Nikolaï Karamzine.

Les « antiquité » russes sont présentés avec l’extraordinaire série des chroniques, et avec les écorces de bouleaux de Novgorod, trouvaille unique en Europe et fenêtre sur une république – avec son viétchié – qui est le pôle vaincu de l’histoire russe. Les chapitres sur le calendrier russe, sur l’histoire de la terreur institutionnalisée étonneront.

L’ouvrage rend compte des récits historiques qui donnent la peinture russe, la musique russe. Il analyse les grands mythes : Pierre le Grand, qui invente la Russie moderne en jumelant Lumières et tyrannie, les décembristes qui font de la révolte russe, brutale (Stenka Razine ou Pougatchov), un soulèvement idéologique, Lénine, dont le mausolée est toujours dur la place Rouge. Et en diptyque toujours inachevé, l’image du Réformateur (de Stolypine à Khrouchtchev) face aux images de la gloire russe (militaire en particulier.) Il aborde en conclusion le problème des soubresauts de la mémoire russe, de son double language, de ses accès d’amnésie ou d’hypermnésie.

Une quarantaine de contributeurs, ayant pour la plupart des carrières d’historiens universitaires, ont participé à cet ouvrage. De nombreux articles ont été initialement rédigés en russe, d’autres l’ont été en français, en anglais ou en italien.

Né en 1935 à Clermont-Ferrand, professeur honoraire à l’université de Genève, Georges Nivat est slaviste, historien des idées et traducteur. Il est l‘auteur de nombreux ouvrages, donc, chez Fayard le Phénomène Soljenitsyne. Chez Fayard, il a co-dirigé la monumentale Histoire de la littérature russe en 6 volumes, et est le maître d’œuvre des Sites de la mémoire russe.

TAUX DE CHANGE
CHF-USD 1.26
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 104.58
L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю

Du 15 au 19 septembre se déroulera à Bâle un festival intitulé « Macht Musik » – « Faire de la musique » –, événement qui se positionne comme « un festival consacré à la liberté de l'art sous la dictature ». Le jour de l'ouverture, le chef principal de l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Rundfunk-Sinfoniorchesters Berlin, RSB), Vladimir Jurowski, représentant d'une illustre dynastie musicale russe, prendra place au pupitre. Je vous propose une interview exclusive avec lui ; j’espère qu’elle repondéra à plusieurs questions de mes lecteurs.

Всего просмотров: 9230
Находка аукционного дома Piguet Hôtel des Ventes

«Пейзаж с фигурами у реки», написанный в 1801 году женевским художником Адамом Топпфером и купленный императрицей Марией Федоровной, оценен в 20 000 – 30 000 швейцарских франков.

Всего просмотров: 1925
Объявлены финалисты GPHG

Фонд Женевской премии часового искусства отобрал 90 моделей часов, которые будут соревноваться за звание лучших в этом году.

Всего просмотров: 1735

Artices les plus lus

Еврейские мотивы в европейской музыке

Женевская Ассоциация Друзей еврейской музыки приглашает на воскресный концерт под названием «Прокофьев и друзья», организованный силами музыкантов-интернационалистов.

Всего просмотров: 690
Американские тарифы и швейцарский бизнес

Ждет ли швейцарскую экономику рецессия? Как скажется на росте ВВП возможный перенос производства фармацевтической продукции в США? И как швейцарские предприятия корректируют свои экспортные стратегии в связи с таможенной политикой США?

Всего просмотров: 544