Книжная полка

Les Frères Henkin. Photographes à Leningrad et à Berlin. Éditions Noir sur Blanc, 2019, 288 pages, 180 photographies en noir et blanc, 49 CHF

Préface de Gueorgui Pinkhassov. Textes de Daniel Girardin, Denis Maslov, Lorraine de Meaux et Olga Walther


Découverts par hasard dans l’appartement familial de Saint-Pétersbourg dans les années 1990, les milliers de négatifs des frères Henkin constituent une archive photographique exceptionnelle. Leurs images nous donnent à voir la Russie et l’Allemagne des années 1930. S’ils ont une destinée différente, l’un à Berlin et l’autre à Leningrad, les deux frères partagent une même passion pour la photographie.

Avec une liberté saisissante pour l’époque, ils promènent leurs objectifs dans les lieux de loisirs, de repos et de sport. Ils documentent les manifestations, les fêtes populaires, les promenades dans les parcs. Loin des tensions politiques, de la montée du nazisme et de la Terreur stalinienne, leurs images évoquent une vie quotidienne gaie et active. Sans dissimuler les portraits de Staline ou les croix gammées à Berlin, ils se refusent à la photographie utilitaire ou de propagande.
Ces photographies, souvent joyeuses, sont aujourd’hui chargées d’un sens particulier. On y perçoit l’aveuglement des foules, mais aussi un indéfectible amour pour la figure humaine et les gens ordinaires.

Les frères Evgeny et Yakov Henkin sont nés à Rostov-sur-le-Don, en Russie, au début du XXe siècle. Après la révolution de 1917, leurs chemins se séparent : l’aîné, Evgeny, part pour Berlin, alors que Yakov s’installe à Leningrad. On connaît peu de chose sur leur vie : après des études d’ingénieur, Evgeny devient musicien, se passionnant pour le thérémine ; Yakov, grand sportif, travaille comme économiste. Les deux frères connaissent une fin tragique : à son retour d’Allemagne, Evgeny est assassiné lors des répressions staliniennes de 1937-1938 ; Yakov est enrôlé dans l’armée et meurt au front, dans les premiers mois de la guerre en 1941.

Pour plus d'information lisez ici.

TAUX DE CHANGE
CHF-USD 1.24
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 100.59
L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю

Après trois ans d'absence, la soprano russe de renommée mondiale Anna Netrebko est de retour à l'Opernhaus Zürich. Elle y interprète la Donna Leonora de La forza del destino, chef-d'œuvre de Giuseppe Verdi commandité par le tsar Alexandre II et présenté pour la première fois au public à Saint-Pétersbourg. La première zurichoise a eu lieu le 2 novembre, malgré une demande d’annulation émanant de l'ambassade d'Ukraine en Suisse.

«Сила судьбы», или Война в нейтральной стране

После трехлетнего отсутствия всемирно известная российская сопрано Анна Нетребко вернулась в Оперный театр Цюриха в роли Донны Леоноры в шедевре Джузеппе Верди, созданном по заказу царя Александра II и впервые представленного публике в Санкт-Петербурге. Премьера спектакля состоялась несмотря на требование посольства Украины в Швейцарии об ее отмене.

Artices les plus lus

Экспаты покидают Швейцарию?

Швейцарский рынок труда теряет свою привлекательность среди иностранных специалистов, особенно среди тех, кто работает в финансовом секторе.

Один Михаил Плетнев и 48 прелюдий

21 ноября ассоциация Аvetis приглашает на сольный концерт выдающегося российского музыканта, включившего в программу две глыбы пианистического репертуара.