Книжная полка

Vladimir Medvedev : Zahhâk, le roi serpent. Éditions Noir sur Blanc, 2019, 576 pages

Traduit du russe par Emma Lavigne.

Tadjikistan, années 1990. Au lendemain de l’effondrement de l’URSS, la guerre civile plonge le pays dans le chaos.


Un ancien cadre du parti communiste retourne dans les montagnes du Pamir pour y imposer sa loi et convertir les habitants à la culture du pavot. Il porte autour du cou un gigantesque python qui évoque le roi Zahhâk, personnage issu du célèbre Livre des rois du Persan Ferdowsi.


Sept narrateurs prennent tour à tour la parole, forcés de remettre en question leur univers alors que la guerre civile fait rage : Andreï et Zarina, jumeaux âgés de seize ans, de père tadjik et de mère russe, obligés de vivre dans un village de montagne ; leur oncle Djoroub, empreint des traditions des hauts plateaux ; le jeune Karim, naïf et rêveur ; Oleg, journaliste russe qui replace le récit dans son contexte historique ; Davron, ancien officier soviétique, et le cheikh Vahhob, ermite soufi issu du monde séculier.


Medvedev nous fait découvrir le monde très peu connu du Pamir tadjik. Il tisse une généalogie du despotisme et de la terreur, tout en tenant le lecteur en haleine face au destin des différents personnages.

Né dans les années 1940 dans la région du Baïkal, Vladimir Medvedev a déménagé au Tadjikistan dans sa petite enfance et y a passé la plus grande partie de sa vie. Il parle le russe et le tadjik, a mené des recherches ethnographiques dans le pays et suivi de près sa vie politique grâce notamment à sa profession de journaliste. À la fois amoureux du Tadjikistan et érudit, il témoigne dans son premier roman, Zahhâk, le roi serpent, des coutumes et des croyances de la population. Il y retranscrit les chants et les contes qu’il a recueillis sur les hauts plateaux et les met au service d’un récit universel, qui parle avant tout de l’homme face aux vicissitudes de l’Histoire.

TAUX DE CHANGE
CHF-USD 1.26
CHF-EUR 1.07
CHF-RUB 104.58
L'AFFICHE

Association

Association

Популярное за неделю

Du 15 au 19 septembre se déroulera à Bâle un festival intitulé « Macht Musik » – « Faire de la musique » –, événement qui se positionne comme « un festival consacré à la liberté de l'art sous la dictature ». Le jour de l'ouverture, le chef principal de l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin (Rundfunk-Sinfoniorchesters Berlin, RSB), Vladimir Jurowski, représentant d'une illustre dynastie musicale russe, prendra place au pupitre. Je vous propose une interview exclusive avec lui ; j’espère qu’elle repondéra à plusieurs questions de mes lecteurs.

Всего просмотров: 9230
Находка аукционного дома Piguet Hôtel des Ventes

«Пейзаж с фигурами у реки», написанный в 1801 году женевским художником Адамом Топпфером и купленный императрицей Марией Федоровной, оценен в 20 000 – 30 000 швейцарских франков.

Всего просмотров: 1925
Объявлены финалисты GPHG

Фонд Женевской премии часового искусства отобрал 90 моделей часов, которые будут соревноваться за звание лучших в этом году.

Всего просмотров: 1735

Artices les plus lus

Еврейские мотивы в европейской музыке

Женевская Ассоциация Друзей еврейской музыки приглашает на воскресный концерт под названием «Прокофьев и друзья», организованный силами музыкантов-интернационалистов.

Всего просмотров: 690
Американские тарифы и швейцарский бизнес

Ждет ли швейцарскую экономику рецессия? Как скажется на росте ВВП возможный перенос производства фармацевтической продукции в США? И как швейцарские предприятия корректируют свои экспортные стратегии в связи с таможенной политикой США?

Всего просмотров: 544