Pour la première fois en français, un ouvrage d’historien fait la synthèse des relations entre la Russie et l’Europe sous l’angle de ce que l’auteur qualifie d’ « européisme russe ». Il entend par là le sentiment d’appartenance de la Russie à l’Europe ; il évoque également les problèmes que cela pose dans la conscience collective russe et européenne.
L’analyse débute par une réflexion sur la façon parfois simpliste avec laquelle l’Europe voit la Russie : un pays arriéré peuplé d’ignorants; une puissance menaçante sous Pierre le Grand, puis un État totalitaire. Le point de vue européen évolue après la chute de l'URSS et la mise en place de réformes démocratiques.
De l'Antiquité à nos jours, l'auteur revient sur tous ces événements qui ont tantôt rapproché, tantôt éloigné la Russie et l'Europe: le processus d'européanisation lancé par Pierre le Grand et poursuivi par Catherine II, la création de « l'Europe du milieu », les deux Guerres mondiales et la création de l'Union européenne dont la Russie a été exclue pendant longtemps.
Aujourd'hui incontournable partenaire économique, politique et culturel, la Russie connaît une nouvelle étape dans son rapprochement avec l'Europe. En effet, sous la présidence de Vladimir Poutine, ce processus a connu certaines crispations, mais l'accession au pouvoir de Dimitri Medvedev suscite l'espoir de nombreux observateurs et permet d'envisager une certaine détente. Seulement l'Europe acceptera-t-elle cette variante de « l'européisme russe » marquée par le renforcement des traditions et des valeurs nationales?
Alexandre TCHOUBARIAN, historien, spécialiste des relations russo-européennes, est également directeur de l’Institut d’histoire universelle de Moscou et vice-président de l’Académie des sciences. Reconnu dans les milieux universitaires, il a participé entre autre à la publication de l’ouvrage collectif L’URSS et l’Europe dans les années 1920 (Presses universitaires de la Sorbonne, 2002).