Русский акцент | Блог Надежды Сикорской | Новая публикация
Мировая литература в лицах ее авторов
L’accent russe | Le blog de Nadia Sikorsky | Nouvel article
La littérature mondiale à travers les visages de ses auteurs
Russian Accent | Blog of Nadia Sikorsky | New publication
World Literature Through the Faces of Its Authors
Книжная полка

Natalia NAROTCHNITSKAÏA : Que reste-t-il de notre victoire? Russie-Occident : le malentendu, Ed. des Syrtes, 2008

Traduit du russe par Jacques Imbert.
Fort d’une émotion palpable, Que reste-t-il de notre victoire ? est un cri de désespoir du peuple russe qui se croit dépossédé de sa propre histoire.

L’auteur interpelle le lecteur sur le rôle de la Russie pendant la Seconde Guerre mondiale qui fut pour les Russes la « Grande Guerre patriotique ». Selon Natalia Narotchnitskaïa cette guerre a été le point de départ d’une croisade de l’Occident « démocratique » contre l’État soviétique « totalitaire » ; l’auteur fustige ainsi l’idée occidentale visant, selon elle, l’abaissement du peuple et de la nation russes. L’Occident ne combattait alors pas le communisme mais la renaissance de la Russie, car la guerre avait fait renaître un fort sentiment patriotique qui rendait la Russie dangereuse stratégiquement.

Dans cet essai polémique, Narotchnitskaïa nous suggère de quitter un instant nos certitudes historiques pour observer d’un autre œil le théâtre des événements présents ou passés. Elle nous invite à revisiter l’histoire des relations russo-européennes, à affronter ce que nous ne voulons pas toujours voir. Afin, espère-t-elle, que nous comprenions la colère et le sentiment d’injustice qui la révoltent et qui animent avec elle bon nombre de ses compatriotes.

Une lecture nécessaire pour que puisse s’ouvrir un dialogue fécond dont dépend l’avenir des relations entre la Russie et l’Occident.


Natalia NAROTCHNITSKAÏA est historienne et philosophe, spécialiste en relations internationales. Elle a travaillé de 1982 à 1989 au secrétariat de l’ONU à New York. Ancienne députée de la Douma, elle reste une figure emblématique de la renaissance patriotique russe, dans toutes ses contradictions, ses inspirations et dans tous questionnements.

КУРСЫ ВАЛЮТ
CHF-USD 1.27
CHF-EUR 1.08
CHF-RUB 98.81
Афиша

Ассоциация

Association

Популярное за неделю
Национальное непонимание

Раскол между французской и немецкой частями страны продолжает расти, как принципиальный, так и эмоциональный. Увы, вместе того, чтобы задуматься о его причинах, некоторые романдцы отвергают предъявляемые им претензии, порой противореча при этом самим себе.

Самое читаемое

О достойной зарплате замолвите слово
Экономический факультет Женевского университета проведет в апреле-июне серию конференций-дискуссий на тему социальной ответственности предприятий по части выплаты достойной зарплаты.